Angelique Girault
Les enfants Neuro-atypiques

Les enfants Neuro-atypiques

Les Troubles du Neurodéveloppement et/ou les atypies Haut Potentiel Intellectuel, Hypersensibilité.

Les troubles du neurodéveloppement (TND) sont un ensemble de conditions qui apparaissent dès la petite enfance et qui affectent le développement du cerveau. Ils touchent différents aspects tels que la communication, l’apprentissage, les interactions sociales, la motricité ou encore l’attention.

Le DSM, ou Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux, publié par l’Association Américaine de Psychiatrie, est un ouvrage de référence largement utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie clinique à travers le monde pour diagnostiquer et classifier les troubles mentaux. Ainsi le DSM-5

  • Les troubles du spectre de l’autisme (difficultés dans la communication sociale et comportements répétitifs)
  • Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Les troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie
  • Les troubles du développement intellectuel (limitations significatives du fonctionnement intellectuel et adaptatif)
  • Les troubles moteurs développementaux (dyspraxies)
  • Les troubles de la communication (dysphasie et autres difficultés du langage)

Les causes de ces troubles sont multiples (génétiques, biologiques, environnementales). Les TND se manifestent tôt et persistent dans le temps, affectant la vie scolaire, sociale, familiale et émotionnelle. Un dépistage précoce et une prise en charge adaptée, souvent multidisciplinaire, sont essentiels pour favoriser l’inclusion et le développement des personnes concernées.

A ces troubles sont parfois associées d’autres atypies : Haut Potentiel Intellectuel, Hypersensibilité

L’aide apportée par la Sophrologie et par la Méthode Yoga Sophro

La sophrologie et le YogaSophro par le biais d’exercices simples, permettent à l’enfant :

  • De se familiariser avec ses émotions (la colère notamment, une difficulté à gérer ses émotions,…)
  • De mieux canaliser son hypersensibilité,
  • De prendre confiance en lui, l’enfant se sent très souvent « nul », il pense qu’il ne sait pas faire…
  • De retrouver son estime de soi malmenée par la réaction à ses comportements inadaptés, il croit souvent qu’il est méchant sans comprendre pourquoi (d’où souvent une forte opposition)
  • De révéler tout son potentiel créatif et inventif, capacité que bien souvent il ignore posséder.

Les séances individuelles comportent toujours un temps parents/enfants afin de comprendre les mécanismes spécifiques de ces troubles et accompagner, aider leur(s) enfant(s) atypique(s) au quotidien.

Les séances collectives permettent de développer les habiletés sociales, d’échanger sur ses besoins particuliers avec d’autres enfants, prendre confiance. Un retour aux parents est fait avec l’accord de chaque enfant, adolescent.

Les qualités incroyables des enfants atypiques

Nos enfants atypiques, une fois leurs troubles détectés et pris en charge avec l’aide de leurs parents, médecins, thérapeutes enseignants, peuvent développer des stratégies pour la vie afin d’optimiser leurs capacités et compétences.

Liste non exhaustive pour se renseigner, comprendre, s’informer sur la prise en charge

Vidéos :

Littérature :

  • « Les troubles du neurodéveloppement, en 50 visuels », Lucie Meurier-Leclercq, Sébastien Henrard Mon Mémo Psy – Editions deboeck supérieur
  • « Le cerveau funambule -Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences », Jean-Philippe Lachaux, éditions Odile Jacob sciences
  • « 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention », Francine Lussier, Edition Tom Pousse
  • « Comment aider mon enfant hyperactif ? » Dr Marie-Claude Samag, Dr Stéphanie Bioulac, Pr Manuel Bouvard – Editions Odile Jacob
  • « Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant – Du développement typique aux « dys », Michèle Mazeau, Alain Pouhet
  • « Manuel de l’hyperactivité et du déficit de l’attention » Martin Desseilles, Nader Perroud, Sébastien Weibel, éditions Eyroles
  • « Vive les Zatypiques » Audrey Akoun, Isabelle Pailleau, éditions leduc.s pratique
  • « L’enfant à haut potentiel décrypté » Jessica Save-Pédebos, Anca Floréa, éditions Mango

Beaucoup d’autres ouvrages existent sur le sujet